Communautés locales

15/11/2006 - Lu 37733 fois
 


Qu’est-ce qu’une
communauté locale ?

Une communauté locale regroupe l’ensemble des baptisés sur une unité géographique donnée : quartier, paroisse, commune rurale… Essentiellement missionnaire, elle s’organise autour de 5 pôles ou charges, fondés sur les sacrements de l’initiation chrétienne.
La Communauté locale vise le partage et la proposition de l’Evangile dans une proximité aux personnes.
 Chacune des 5 charges ou délégations, confiée à une personne, un couple ou à un groupe de personnes, est assurée en équipe. En effet la responsabilitéd'une délégation par un responsable ne dispense pas d’une coopération active des autres membres de la communauté locale. Chaque charge se vit en cohérence avec le projet pastoral de secteur et en communion avec le prêtre de la communauté.
                
1. Le délégué pastoral sert la communion et assure le lien avec le secteur pastoral.

2. La vie matérielle est confiée au trésorier, en lien avec le secteur et le diocèse.

3. La prière : vie liturgique et sacramentelle, animation spirituelle, rassemble toute la communauté.

4. L’annonce de la foi aux enfants, aux jeunes et adultes, est également particulièrement tournée vers ceux qui ne connaissent pas l’Evangile.

5. la charité se dirige vers les malades, les personnes isolées, les familles en deuil, les handicapés, elle veille à l’accueil de chacun.

Les responsables de ces 5 pôles ou déléguations constituent l’équipe d'animation de la Communauté Locale, celle-ci se réunit régulièrement afin d’animer la vie de l’ensemble, avec la participation du prêtre de la communauté. Chaque responsable de délégation, élu ou appelé, reçoit mandat afin d’exercer sa mission pour une durée de trois ans, renouvelables une fois.

Depuis 1995, environ 300 Communautés Locales se sont organisées dans le diocèse de Poitiers.

                           

Apprendre à partager la mission en communauté : quelques éclairages de Jean Vanier....


«  Jésus est étonnant parce qu'il ne rassemble pas dans les communautés des gens qui se ressemblent...  Or, quand on forme une communauté, Jésus nous appelle à aimer chacun. Le danger… c'est de plaquer un idéal sur les autres. "Il faut que tu sois comme ça, sinon je ne t'aimerai pas". Toute la pédagogie de l'Esprit-Saint, c'est de nous apprendre à aimer jusqu’à l'ennemi qui est dans notre communauté.
Peu à peu, doit naître assez de confiance mutuelle pour… que (les autres) acceptent mes défauts et que j'accepte les leurs. Que je les découvre comme des personnes capables de grandir. C'est ça la vie communautaire.
Jésus veut que nous soyons des êtres de joie parce que la  joie c'est vraiment le fruit de l'amour… " Qu'il est bon .qu'il est doux pour des frères de vivre ensemble. " (PS 133,1-2) »

                                

Auteur : jeanne marie boutin infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur